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Politique de Confidentialité

Comment nous protégeons et traitons vos données personnelles

Mise à jour : 14 mars 2025
Conforme au RGPD

Introduction

Présentation de notre politique de confidentialité

Chez France Avenir, nous accordons une importance primordiale à la protection de votre vie privée et de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité a pour objet de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site web et nos services.

Cette politique s'inscrit dans notre démarche de transparence et de conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés modifiée.

Important

En utilisant notre site et nos services, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique, veuillez ne pas utiliser notre site ou nos services.

Responsable du traitement

Qui est responsable de vos données

Le responsable du traitement de vos données personnelles est :

APF (ACADEMIE PROFESSIONNELLE DE FRANCE)

BUREAU 326, 59 RUE DE PONTHIEU, 75008 PARIS

SIREN : 953 782 190

SIRET : 953 782 190 00011

Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) que vous pouvez contacter pour toute question relative à la protection de vos données personnelles :

Données personnelles collectées

Les informations que nous recueillons

Nous collectons différentes catégories de données personnelles vous concernant :

Données d'identification

  • Nom et prénom
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Date de naissance
  • Nationalité

Données relatives à vos démarches

  • Type de démarche administrative
  • Documents fournis (passeport, titre de séjour, etc.)
  • Situation personnelle et familiale
  • Statut administratif en France

Données de navigation

  • Adresse IP
  • Cookies et technologies similaires
  • Données de connexion et d'utilisation
  • Type de navigateur et d'appareil utilisé

Nous ne collectons des données sensibles (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, convictions religieuses, données de santé, etc.) que lorsqu'elles sont strictement nécessaires pour traiter votre demande, avec votre consentement explicite et en conformité avec la législation applicable.

Finalités du traitement

Pourquoi nous collectons vos données

Nous utilisons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

Gestion de votre dossier

Traitement et suivi de vos démarches administratives, préparation des documents nécessaires, communication avec les administrations concernées.

Communication

Répondre à vos demandes d'information, vous contacter concernant votre dossier, vous envoyer des notifications de suivi.

Amélioration de nos services

Analyse anonymisée pour améliorer notre site web et nos services, comprendre vos besoins et personnaliser votre expérience.

Marketing et prospection

Vous tenir informé de nos services et offres, vous envoyer des communications marketing (uniquement avec votre consentement).

Obligations légales

Respecter nos obligations légales et réglementaires, notamment en matière fiscale, comptable et de lutte contre la fraude.

Sécurité

Assurer la sécurité de notre site web, de nos services et de vos données personnelles, prévenir les fraudes et les abus.

Base légale

Fondement juridique du traitement

Nous traitons vos données personnelles sur les bases légales suivantes :

L'exécution d'un contrat

Lorsque le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.

Le consentement

Lorsque vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles pour une ou plusieurs finalités spécifiques (par exemple, pour l'envoi de communications marketing).

L'intérêt légitime

Lorsque le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par notre entreprise ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée.

L'obligation légale

Lorsque le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis.

Destinataires des données

Qui a accès à vos informations

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les destinataires suivants :

Personnel interne autorisé

Les membres de notre équipe qui ont besoin d'accéder à vos données pour traiter votre dossier et vous fournir nos services.

Administrations et organismes publics

Dans le cadre du traitement de vos démarches administratives, nous pouvons être amenés à communiquer certaines informations aux administrations concernées (préfectures, OFII, consulats, etc.).

Sous-traitants

Nos prestataires de services qui agissent en tant que sous-traitants et nous aident à fournir nos services (hébergement web, services de paiement, outils de CRM, etc.). Ces prestataires agissent uniquement sur nos instructions et sont soumis à des obligations de confidentialité.

Tiers autorisés

Si la loi l'exige ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour : (a) répondre à des demandes légales ; (b) protéger nos droits ou notre propriété ; (c) prévenir un crime ou protéger la sécurité publique ; ou (d) protéger la sécurité personnelle des utilisateurs ou du public.

Nous ne vendons pas, ne louons pas et ne cédons pas vos données personnelles à des tiers à des fins commerciales. Toute communication de données se fait dans le strict respect de la réglementation applicable.

Durée de conservation

Combien de temps conservons-nous vos données

Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, sous réserve des obligations légales de conservation.

Type de donnéesDurée de conservation
Données de compte clientPendant toute la durée de la relation contractuelle, puis 5 ans à compter de la fin de cette relation
Documents d'identité et de séjour5 ans après la clôture du dossier
Données de facturation10 ans (obligation légale comptable)
Données de prospection commerciale3 ans à compter du dernier contact avec la personne
Cookies et données de navigation13 mois maximum

Au terme de ces périodes, vos données sont soit supprimées, soit anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques.

Vos droits

Droits concernant vos données personnelles

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

Droit d'accès

Vous pouvez obtenir la confirmation que vos données sont traitées et recevoir une copie de ces données.

Droit de rectification

Vous pouvez demander la correction des données inexactes ou incomplètes vous concernant.

Droit à l'effacement

Dans certains cas, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles.

Droit à la limitation

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données dans certaines circonstances.

Droit d'opposition

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de prospection commerciale.

Droit à la portabilité

Vous pouvez recevoir vos données dans un format structuré et les transmettre à un autre responsable de traitement.

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à l'adresse suivante : contact@papiers-faciles.fr ou par courrier à notre adresse postale.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL : www.cnil.fr.

Cookies et technologies similaires

Utilisation des cookies sur notre site

Notre site utilise des cookies et technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et nous permettre d'analyser l'utilisation de notre site.

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Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) lorsque vous visitez notre site. Il nous permet de collecter des informations sur votre navigation et de vous offrir des services adaptés.

Types de cookies que nous utilisons

  • Cookies essentiels : nécessaires au fonctionnement du site
  • Cookies fonctionnels : permettent de mémoriser vos préférences
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Modifications de la politique

Comment nous vous informons des changements

Nous pouvons être amenés à modifier cette politique de confidentialité à tout moment, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques.

Lorsque cela est nécessaire, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Dernière mise à jour

Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 14 mars 2025. Les modifications précédentes ont été effectuées le 1er janvier 2025.

Une question sur vos données ?

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits, n'hésitez pas à nous contacter :

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